Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love Life
Publicité
Love Life
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2008

Séb dans l'Express

Séb, actuellement en Italie pour le camp d'entraînement, a donné une interview dans l'Express, qui lui est totalement consacrée. Féliciations!!! La voici :

seb

Préparateur physique, un rôle à part mais ô combien précieux

Souvent dans l'ombre, le préparateur physique joue pourtant un rôle prépondérant dans les performances d'une équipe. Explications avec le xamaxien Sébastien Lopez.

 

Préparateur physique, voilà un poste clé dans le football moderne. A Neuchâtel Xamax, c'est Sébastien Lopez qui s'y colle. Avec plaisir. Mais comment prépare-t-on une formation professionnelle? «Pour commencer, il faut analyser les performances des joueurs afin de pouvoir planifier les séances» livre-t-il. «L'endurance et la puissance musculaire, l'explosivité dans le football, constituent les bases.»

Ensuite, comme pour préparer un bon cocktail, tout est question de dosage. «Le football est un enchaînement d'efforts intenses et de phases de récupération. Il s'agit de s'approcher le plus possible de paramètres qui permettront au joueur de tenir une saison complète. Si l'intensité de l'effort est mal dosée, le joueur est «brûlé» ou insuffisamment préparé. Dans ce cas, soit il n'arrive pas à terminer le match, soit il récupère mal au fil des journées de championnat» assure Sébastien Lopez

Pour que tout le monde soit prêt le jour J, le préparateur physique travaille en étroite collaboration avec le coach et le staff médical. «Le coach valide mes choix, et je demande aux physios de s'impliquer dans mes séances de musculation. C'est indispensable pour préparer les séances. Il faut aussi «sonder» les gars pour déterminer si certains maux ne sont pas apparus pour courber l'une ou l'autre séance.» Le mental fait aussi partie de la préparation physique.

Dans un monde en constante évolution, le préparateur physique doit savoir s'adapter. Depuis cette année, Neuchâtel Xamax a recours à l'électrostimulation. «Il faut savoir attendre le bon moment pour mettre en place les choses. Elle nous est utile aujourd'hui car la préparation est raccourcie. Mais il s'agit d'un complément» tempère Sébastien Lopez, qui ne se jette surtout pas sur toutes les nouveautés qui peuvent débarquer sur le marché. «On ne met pas quelque chose en place, juste pour dire qu'on l'a fait. La fiabilité est primordiale. Dans ce domaine, il faut toujours savoir où l'on va.»

Par ailleurs, le travail du préparateur physique ne s'arrête pas quand le championnat commence. «En début de semaine, les charges de travail sont plus importantes. Ensuite, on se penche plus sur l'entretien de la vivacité et la récupération» convient le Xamaxien. L'échauffement et le décrassage sont aussi de son ressort. «Il y a encore une heure de boulot après les matches» confirme Sébastien Lopez. Dans ce domaine, et pour ménager les articulations, Neuchâtel Xamax a fait l'acquisition de vélos de fitness, qui accompagnent le stretching d'après-match.

De jour en jour, Sébastien Lopez veille sur les Xamaxiens. «L'observation et le contact humain jouent aussi un grand rôle. Le groupe est formidable. Les garçons donnent le meilleur d'eux-mêmes. ça aide» termine-t-il. / EPE

tirrenia: emile perrin

Une riche expérience à 32 ans à peine

A 32 ans, il les fêtera le 1er mars prochain, Sébastien Lopez a déjà bien bourlingué. Sportif de toujours, il possède une ceinture noire de judo, discipline dans laquelle il a disputé les championnats de France par équipes. Athlète avant d'intégrer la Faculté de médecine de Nice, il a notamment pris la sixième place d'un championnat de France sur 110 mètres haies. «J'ai toujours pratiqué le football en parallèle» assure-t-il. Après son année de médecine, il passe quatre ans à la Faculté de sport de Nice, rédigeant son mémoire sur «l'amélioration des qualités de vitesse chez les footballeurs».

Pendant ce temps, il est stagiaire dans de nombreux clubs. L'OGC Nice, Bastia (alors entraîné par Frédéric Antonetti), au Stade Rennais et à Parme. Titulaire de son diplôme de préparateur physique, il prend le chemin de Corte en même temps qu'il passe son brevet d'état (l'équivalent du diplôme A d'entraîneur de l'ASF). Avec le club du centre de la Corse il obtient le titre de CFA2 avant de prendre le chemin de Porto Vecchio, alors en CFA, durant deux ans. Toutes ces activités l'amènent à rejoindre l'OM. «Au début, j'y faisais des piges pour m'occuper des blessés sur une dizaine de jours» confie-t-il. Il a notamment fait «subir» une cure d'amaigrissement de deux semaines à l'attaquant égyptien Mido. Une expérience de plusieurs semaines à préparer Fabien Barthez lui a énormément apporté. Il était aussi de l'aventure de l'OM, finaliste de la Coupe UEFA perdue 2-0 face à Valence en 2004. «Cette période, grâce à l'expérience de Roger Propos (réd.: le préparateur physique en chef de l'OM) a été comme un révélateur quant à l'importance de l'aspect mental de notre travail. Roger Propos avait senti que Fabien Barthez avait joué la finale avant l'heure» se souvient Sébastien Lopez. Résultat des courses, le «Divin chauve» s'était lancé dans une sortie hasardeuse et précipitait la défaite des siens... Dans tout cela, il a aussi donné des coups de mains à Bernard Casoni, alors sélectionneur national en Arménie.

En 2005, il contacte Gabet Chapuisat pour savoir si son envie de changer d'air pouvait se réaliser en Suisse. Tout en donnant des coups de main au Malley de Gabet, il entre en contact avec Gérard Castella, alors au Lausanne-Sport. «Il m'a proposé de l'accompagner à Neuchâtel Xamax au début de la saison dernière» se souvient Sébastien Lopez. Et le Corse se plaît chez les «rouge et noir», où il ne s'occupe pas seulement de l'équipe professionnelle. «Je suis coupé en deux» confirme celui qui met également au point les programmes de préparation des juniors, jusqu'aux M16. «Nous avons aussi commencé à travailler avec les M15 et M14» ajoute Sébastien Lopez. «Avec le soutien d'Adrian Ursea, les entraîneurs de la relève sont très réceptifs. Avec la première équipe, tout le monde travaille en étroite collaboration et tous tirent à la même corde.» Et Sébastien Lopez ne se voit pas autrement habillé qu'en rouge et noir. «Je ne cherche pas plus loin. La perspective de la création d'un centre de formation est supermotivante. Quant à la première équipe, le concept que nous vouions mettre en place est sur de bons rails. L'objectif de ce deuxième tour consiste à devenir plus performants dans l'individualisation du travail.»

Une étape parmi tant d'autres sur le carnet de route déjà bien rempli de Sébastien Lopez. / epe


En coulisses

Un peu de tourisme Les Xamaxiens ont bénéficié d‘une matinée de repos hier. Ceux qui le désiraient sont allés visiter Pise et sa fameuse tour. Les autres sont restés à l’hôtel. Il y avait de la grasse mat’ dans l’air.

Trois au repos L’après-midi, en revanche, la séance était gratinée. Pour ne pas aggraver de légères douleurs dues à la fatigue, Szlykowicz, Lang et Jaquet sont restés à l’hôtel. S’ils n’ont rien de grave, Chihab et Coly ont, quant à eux, écourté le supplice. / epe


Séb... c'est bien

;-) blague mise à part, je suis fière de ton parcours, de ton aisance, de ton envie, de ta passion.

T'es une star

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu me fais rire super nini ;-))))<br /> <br /> Ouais il a un sacré bagage le loulou.. et il a encore du boulo..<br /> <br /> Mille bisous ma toute belle et à très vite.
N
Je ne connaissais pas tout le parcours de Séb, ben là je suis impressionnée.... Il en a du bagage et je comprend que tu sois fière de lui... du coup je suis fière de le connaître ! :o))... Connaître une star c'est cool ! :oD <br /> <br /> Gros bisous
Publicité